La petite Danube

Suite à la proposition enthousiaste de l’auteur, nous avons décidé en tant que comédiennes, chanteuses et musiciennes de monter cette pièce . Parallèlement à la création mise en scène avec le metteur en scène Jean-Claude Gal, nous avons souhaité proposer une version «légère» accessible à partir de 10 ans et faisable dans n’importe quel lieu sous forme de lecture théâtralisée.

La Petite Danube est certes un texte fort et exigeant qui propose une approche originale et intelligente de la déportation. Mais c’est aussi une parole qui défend le droit à la résistance pour la jeunesse avec ses seuls moyens, à dire sa soif de justice, sa vision clairvoyante du monde des adultes et sa quête d’autonomie vis à vis de ses parents. Ainsi cette oeuvre, au delà de ses qualités littéraires, donne des pistes de réflexions, des clés de compréhension et de curiosité vis à vis de l’Histoire et contribue à valoriser la connaissance, la culture, l’échange et la richesse véhiculés par les livres.

J’ai eu la chance d’éprouver cet ouvrage avec des scolaires de 9 à 16 ans sous forme de lecture et d’atelier théâtre et suis confortée dans son accessibilité, sa pertinence et son humanité au-delà des réticences de certains adultes. La version ici proposée est une lecture vivante, engagée, respectueuse du moindre mot, donnée avec la complicité et la générosité de deux femmes dans un univers musical inspiré des Pays de l’Est, tantôt fougueux ou déchirant mais jamais anodin.