France d’abord

La pièce que nous allons vous lire a été écrite et jouée par des détenus le 11 Novembre 1943 dans la prison d’Eysses de Villeneuve-sur-Lot, à l’occasion de la commémoration clandestine du 11 Novembre 1918. On peut présumer que cette pièce a été écrite rapidement, dans l’optimisme d’une évasion future, malgré la douleur de l’enfermement. Revenons aux derniers événements qui précèdent cette représentation avant d’en venir au contexte même dans lequel a été donné ce spectacle …
La Cie Chien Caillou, avec le soutien de l’association pour la Mémoire d’Eysses, propose une présentation vivante et émouvante de cette œuvre : Deux comédiennes et un accordéon, un petit cabaret et une plongée au cœur de cette histoire extraordinaire et mal connue.
Cette prison, avec ses 1200 résistants embastillés par le gouvernement de Vichy abrita une véritable « Université de la Résistance ». Elle fût le sombre décor d’une solidarité extraordinaire qui allait lier les détenus jusque dans les pires moments de leur vie, leur déportation massive en camp de concentration. Soif de liberté, d’engagement, de connaissances, de culture, de partage et d’humanisme face à l’inhumanité et l’atrocité développées par les NazIs soutenus par le gouvernement Français. Une leçon de vie qui ne peut laisser indifférents.
« Nous sommes honorées et enthousiastes de contribuer à entretenir cette mémoire de façon vivante, de mettre nos compétences d’artistes au service de valeurs citoyennes de la façon la plus abordable et la plus juste possible. » Katia Geins & Emilie Cadiou